L’intelligence d’affaires au service du recrutement

Le recrutement de futurs employés représente un défi quotidien pour votre département de Ressources humaines (RH). Pour mener à bien cette tâche, il met en place un processus qui aborde plusieurs problématiques telles que la longueur des nombreux processus administratifs. Cependant, l’intelligence d’affaires permet à votre service de RH d’alléger leur charge de travail et la durée du processus qui s’avère être souvent coûteux.

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à identifier les bonnes méthodes de recrutement. À titre d’exemple, le coût par embauche vous permet aux dirigeants de connaître les embauches qui ont coûté le plus cher afin de conserver les meilleures pratiques et d’éliminer par la même occasion des coûts superflus. Le coût total par embauche prend en compte :

  • Les dépenses faites pour la promotion de l’offre (les annonces faites via de tierces parties)
  • Les dépenses du recruteur pendant le processus de recrutement (frais de déplacement, etc.)
  • Le temps accordé au recrutement converti en masse salariale du ou des recruteurs

Très complexe à calculer, l’information apportée par cet indicateur est essentielle pour votre entreprise et devrait être disponible au temps opportun. Votre entrepôt de données vous aidera à calculer cet indicateur dans de moindres délais pour un processus d’embauche plus efficace et efficient. Pour plus de pertinence, il serait judicieux d’effectuer des croisements avec la qualité de l’embauche qui permet de prendre en compte les performances des personnes embauchées. Ainsi, vous serez à mesure de rendre efficient votre personnel en RH dans l’acquisition d’employés qualifiés.

 

Source :

Liste des indicateurs RH

auteur de l

Publié par: Marie-Claude Gohou

Laisser un commentaire

loading