Le rôle de la culture d’entreprise

L’adoption de nouvelles pratiques au sein de toutes entreprises nécessite une culture d’entreprise favorable, tant au niveau des gestionnaires que des employés. L’un des obstacles au succès de l’implantation d’un système d’intelligence d’affaires (BI) est le facteur humain.

En effet, la manque de familiarisation des outils BI des gestionnaires et autres utilisateurs tend à freiner, dès leur installation, l’utilisation de solutions BI. Pour qu’une solution BI soit efficace, il faut qu’elle soit utilisée par les différents départements de l’entreprise concernés. Il en résulte souvent une incompréhension face à l’utilisation et l’utilité des outils BI. Il est donc essentiel d’instaurer un climat d’apprentissage au sein de l’entreprise afin de permettre aux utilisateurs de mieux s’adapter aux nouvelles technologies installées et de comprendre leur importance.

En outre, les départements utilisent souvent Excel pour saisir leurs différentes données. Cependant, ce logiciel ne permet pas de démocratiser l’accès à l’information. Le département de ventes et celui de Marketing pourraient ainsi se retrouver avec différentes informations concernant la clientèle. Par ailleurs, les outils d’intelligence d’affaires vous permettent de donner accès aux utilisateurs aux informations qui se retrouvent stockées dans un seul endroit, l’entrepôt de données. Il devient donc important d’introduire l’accès à l’information dans la culture d’entreprise afin de sensibiliser tous vos employés à cette pratique.

auteur de l

Publié par: Marie-Claude Gohou

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