La visualisation des données au sein des PME

Les gestionnaires de PME sont généralement contraints à prendre des décisions avec peu d’informations sur leur environnement. En mettant en place une culture centrée sur les données et de tableaux de bord, les gestionnaires peuvent être à mesure de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent.

Pour en savoir plus, sur l’importance d’avoir accès à une bonne visualisation des données au sein des PME, consultez le lien suivant –> https://economictimes.indiatimes.com/small-biz/sme-sector/making-sense-of-information-why-msmes-should-try-data-visualisation/articleshow/57443814.cms

L’intelligence d’affaires mobile

 

Le contexte économique actuel demande aux entreprises d’être aux aguets des changements de leur environnement afin de pouvoir survivre. Il est donc important que les dirigeants aient à leur portée des informations pertinentes. C’est pourquoi on assiste à la montée en popularité de l’intelligence d’affaires mobile (BI mobile).

Le BI mobile adapte vos informations généralement accessibles sur les ordinateurs afin qu’ils soient accessibles à partir de votre téléphone comme de votre tablette. Le design des rapports et tableaux de bord sont donc optimisés pour qu’ils correspondent à la technologie du téléphone mobile. Contrairement aux ordinateurs portables, celui-ci est plus facile à manipuler, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

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Comment mieux connaître ses clients ?

Malgré leurs différences, létude réalisée par Adnia Conseils a permis de révéler que les PME québécoises font face aux mêmes défis, entre autres qu’elles ont besoin de mieux connaître leurs clients. En effet, connaître ses clients c’est se doter d’un avantage concurrentiel infaillible. Pour y arriver, il est nécessaire d’intégrer les différentes données disponibles au sujet et au sein de votre entreprise afin d’arriver à prédire les futurs besoins de vos consommateurs.

Une meilleure connaissance des clients passe autant par les données des réseaux sociaux, du site internet que de celles des points de vente. Lorsque ces informations sont liées entre elles, il est possible non seulement de connaître l’avis des consommateurs face aux offres/services, mais aussi de déterminer les besoins actuels et futurs des clients. Les données à analyser étant nombreuses, il faudrait normalement une armée d’analystes pour réussir.

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Le rôle de la culture d’entreprise

L’adoption de nouvelles pratiques au sein de toutes entreprises nécessite une culture d’entreprise favorable, tant au niveau des gestionnaires que des employés. L’un des obstacles au succès de l’implantation d’un système d’intelligence d’affaires (BI) est le facteur humain.

En effet, la manque de familiarisation des outils BI des gestionnaires et autres utilisateurs tend à freiner, dès leur installation, l’utilisation de solutions BI. Pour qu’une solution BI soit efficace, il faut qu’elle soit utilisée par les différents départements de l’entreprise concernés. Il en résulte souvent une incompréhension face à l’utilisation et l’utilité des outils BI. Il est donc essentiel d’instaurer un climat d’apprentissage au sein de l’entreprise afin de permettre aux utilisateurs de mieux s’adapter aux nouvelles technologies installées et de comprendre leur importance.

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Comment définir une meilleure association de vos produits ?

Les données les plus importantes au sein de votre commerce de détail sont entre autres celles provenant de votre inventaire. Des erreurs d’inventaire ont des répercussions telles que la rupture des stocks qui peut vous faire perdre votre clientèle ou à l’inverse, des stocks qui dorment sur les tablettes. Une analyse de votre inventaire peut mettre en lumière vos produits les plus populaires lorsqu’ils sont côte-à-côte. Ainsi, vous pouvez être en mesure de faire de meilleurs assortiments de vos produits dans vos magasins.

Faire les bonnes associations de produits pour qu’ils soient vu par le bon type de client nécessitent des analyses approfondies des historiques de ventes. Ces analyses prennent généralement un temps considérable à être réalisées.

À cet effet, l’intelligence d’affaires (BI), par le biais d’un entrepôt de données, vous permet d’analyser de différentes façons vos ventes antérieures. Vous serez ainsi en mesure de déceler les tendances de consommations et vous serez mieux outillé pour mettre en valeur les types de produits qui se vendent le plus à un moment donné et de proposer des articles complémentaires.

 

 

Source : 

Retail Touch Points

 

L’intelligence d’affaires au service du recrutement

Le recrutement de futurs employés représente un défi quotidien pour votre département de Ressources humaines (RH). Pour mener à bien cette tâche, il met en place un processus qui aborde plusieurs problématiques telles que la longueur des nombreux processus administratifs. Cependant, l’intelligence d’affaires permet à votre service de RH d’alléger leur charge de travail et la durée du processus qui s’avère être souvent coûteux.

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à identifier les bonnes méthodes de recrutement. À titre d’exemple, le coût par embauche vous permet aux dirigeants de connaître les embauches qui ont coûté le plus cher afin de conserver les meilleures pratiques et d’éliminer par la même occasion des coûts superflus. Le coût total par embauche prend en compte :

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Comment trouver l’emplacement parfait de votre nouveau restaurant ?

Les restaurants sont les commerces qui ont le plus de mal à survivre au Québec dû à la compétition accrue et à la difficulté de fidéliser sa clientèle.

L’emplacement est l’un des facteurs qui déterminent le succès de votre établissement. La décision concernant votre emplacement ne pouvant pas être facilement corrigée par la suite, elle ne devrait donc pas être basée sur un sentiment, mais sur une analyse approfondie des données.

C’est en ce sens que les outils (ou logiciels) BI vous permettent d’analyser différentes données afin de vous donner accès à une information contextuelle.

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Avant le tableau de bord vient la maquette

Lorsque l’on conçoit un tableau de bord, on a souvent le réflexe de préparer la maquette directement avec l’outil BI qui sera utilisé ensuite pour le développement. Ce n’est pas mauvais, ça permet à l’utilisateur de voir rapidement  le résultat et de respecter les contraintes de l’outil, mais cette façon de faire comporte aussi des inconvénients.

La créativité nécessaire à la conception d’un tableau de bord se heurte rapidement aux contraintes de développement d’un outil. Il faut pouvoir faire des essais, autant sur le positionnement des composantes que sur le type d’affichage à utiliser pour mettre en valeur nos informations. Il faut se laisser la liberté de tout déplacer, de recommencer si nécessaire, autant de fois qu’on en a besoin.

De plus, en mettant la main dans l’outil BI, on se retrouve rapidement devant un besoin primaire, tout comme manger et boire; avoir des données pour rendre réaliste le tableau de bord en devenir. Si nos données ne sont pas encore disponibles, quelle corvée ! Une autre barrière à notre créativité.

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Comment avoir une meilleure maîtrise de son taux de roulement ?

Peu importe la taille de votre entreprise, votre actif le plus important est vos employés. Les gestionnaires en ressources humaines (RH) ont donc pour défi journalier de rendre agréable l’expérience des membres de l’organisation. Pour ce faire, ils accordent une attention particulière au taux de roulement qui est l’un des indicateurs de performance (KPI) les plus suivis au sein des PME québécoises.

Le taux de roulement étant une mesure à postériori, il serait judicieux de garder un œil sur des indicateurs qui peuvent vous permettre de prendre des actions préventives contre le départ de vos employés.

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À quoi sert l’entrepôt de données ?

La connaissance du client a poussé les entreprises à récolter le plus de données possibles à travers divers stratagèmes ce qui a entrainé une augmentation des données collectées. L’un des problèmes les plus courants est la duplication des données. En effet, le client pourrait recevoir une offre promotionnelle à plusieurs reprises ou qui ne correspond pas à ses besoins. Ce qui peut porter préjudice à l’entreprise et ainsi, lui faire perdre sa clientèle.

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