L’importance de la gouvernance des données

La Data governance en anglais ou gouvernance des données correspond à la mise en place d’un ensemble des procédures au sein d’une entreprise afin d’encadrer la collecte de données et leur utilisation.

Le but est de faciliter l’unification constante des données de l’entreprise.

Pour en savoir plus, sur l’importance de la gouvernance des données, consulter le lien suivant –> http://www.dataversity.net/data-governance-important-business-intelligence-success/

Comment tirer avantage de vos données non structurées ?

L’abondance des données au sein des entreprises représente à la fois une opportunité et un défi. Les données non structurées représentent  pour l’entreprise une opportunité d’affaires et un défi.

Découvrez comment transformer vos données non structurées en valeur ajoutée pour votre entreprise. –> http://www.dataversity.net/tackling-challenge-transforming-unstructured-data-actionable-intelligence/

Qu’est ce que le libre service BI?

Le libre service BI est la démocratisation des outils décisionnels à travers les différents départements de l’entreprise. De ce fait, chaque département est capable d’identifier leurs besoins en matière par exemple, d’indicateurs de performance et donc d’identifier les rapports les plus pertinents. Pour connaitre plus sur les avantages et les limites du libre service BI –>

https://tdwi.org/Articles/2018/04/24/BI-ALL-Self-Service-BI-Barriers-Benefits-and-Best-Practices.aspx?Page=1 

La visualisation des données au sein des PME

Les gestionnaires de PME sont généralement contraints à prendre des décisions avec peu d’informations sur leur environnement. En mettant en place une culture centrée sur les données et de tableaux de bord, les gestionnaires peuvent être à mesure de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent.

Pour en savoir plus, sur l’importance d’avoir accès à une bonne visualisation des données au sein des PME, consultez le lien suivant –> https://economictimes.indiatimes.com/small-biz/sme-sector/making-sense-of-information-why-msmes-should-try-data-visualisation/articleshow/57443814.cms

L’intelligence d’affaires mobile

 

Le contexte économique actuel demande aux entreprises d’être aux aguets des changements de leur environnement afin de pouvoir survivre. Il est donc important que les dirigeants aient à leur portée des informations pertinentes. C’est pourquoi on assiste à la montée en popularité de l’intelligence d’affaires mobile (BI mobile).

Le BI mobile adapte vos informations généralement accessibles sur les ordinateurs afin qu’ils soient accessibles à partir de votre téléphone comme de votre tablette. Le design des rapports et tableaux de bord sont donc optimisés pour qu’ils correspondent à la technologie du téléphone mobile. Contrairement aux ordinateurs portables, celui-ci est plus facile à manipuler, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

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Comment mieux connaître ses clients ?

Malgré leurs différences, létude réalisée par Adnia Conseils a permis de révéler que les PME québécoises font face aux mêmes défis, entre autres qu’elles ont besoin de mieux connaître leurs clients. En effet, connaître ses clients c’est se doter d’un avantage concurrentiel infaillible. Pour y arriver, il est nécessaire d’intégrer les différentes données disponibles au sujet et au sein de votre entreprise afin d’arriver à prédire les futurs besoins de vos consommateurs.

Une meilleure connaissance des clients passe autant par les données des réseaux sociaux, du site internet que de celles des points de vente. Lorsque ces informations sont liées entre elles, il est possible non seulement de connaître l’avis des consommateurs face aux offres/services, mais aussi de déterminer les besoins actuels et futurs des clients. Les données à analyser étant nombreuses, il faudrait normalement une armée d’analystes pour réussir.

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Le rôle de la culture d’entreprise

L’adoption de nouvelles pratiques au sein de toutes entreprises nécessite une culture d’entreprise favorable, tant au niveau des gestionnaires que des employés. L’un des obstacles au succès de l’implantation d’un système d’intelligence d’affaires (BI) est le facteur humain.

En effet, la manque de familiarisation des outils BI des gestionnaires et autres utilisateurs tend à freiner, dès leur installation, l’utilisation de solutions BI. Pour qu’une solution BI soit efficace, il faut qu’elle soit utilisée par les différents départements de l’entreprise concernés. Il en résulte souvent une incompréhension face à l’utilisation et l’utilité des outils BI. Il est donc essentiel d’instaurer un climat d’apprentissage au sein de l’entreprise afin de permettre aux utilisateurs de mieux s’adapter aux nouvelles technologies installées et de comprendre leur importance.

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Comment définir une meilleure association de vos produits ?

Les données les plus importantes au sein de votre commerce de détail sont entre autres celles provenant de votre inventaire. Des erreurs d’inventaire ont des répercussions telles que la rupture des stocks qui peut vous faire perdre votre clientèle ou à l’inverse, des stocks qui dorment sur les tablettes. Une analyse de votre inventaire peut mettre en lumière vos produits les plus populaires lorsqu’ils sont côte-à-côte. Ainsi, vous pouvez être en mesure de faire de meilleurs assortiments de vos produits dans vos magasins.

Faire les bonnes associations de produits pour qu’ils soient vu par le bon type de client nécessitent des analyses approfondies des historiques de ventes. Ces analyses prennent généralement un temps considérable à être réalisées.

À cet effet, l’intelligence d’affaires (BI), par le biais d’un entrepôt de données, vous permet d’analyser de différentes façons vos ventes antérieures. Vous serez ainsi en mesure de déceler les tendances de consommations et vous serez mieux outillé pour mettre en valeur les types de produits qui se vendent le plus à un moment donné et de proposer des articles complémentaires.

 

 

Source : 

Retail Touch Points

 

L’intelligence d’affaires au service du recrutement

Le recrutement de futurs employés représente un défi quotidien pour votre département de Ressources humaines (RH). Pour mener à bien cette tâche, il met en place un processus qui aborde plusieurs problématiques telles que la longueur des nombreux processus administratifs. Cependant, l’intelligence d’affaires permet à votre service de RH d’alléger leur charge de travail et la durée du processus qui s’avère être souvent coûteux.

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à identifier les bonnes méthodes de recrutement. À titre d’exemple, le coût par embauche vous permet aux dirigeants de connaître les embauches qui ont coûté le plus cher afin de conserver les meilleures pratiques et d’éliminer par la même occasion des coûts superflus. Le coût total par embauche prend en compte :

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