
La Data governance en anglais ou gouvernance des données correspond à la mise en place d’un ensemble des procédures au sein d’une entreprise afin d’encadrer la collecte de données et leur utilisation.
Le but est de faciliter l’unification constante des données de l’entreprise.
Pour en savoir plus, sur l’importance de la gouvernance des données, consulter le lien suivant –> http://www.dataversity.net/data-governance-important-business-intelligence-success/

Le contexte économique actuel demande aux entreprises d’être aux aguets des changements de leur environnement afin de pouvoir survivre. Il est donc important que les dirigeants aient à leur portée des informations pertinentes. C’est pourquoi on assiste à la montée en popularité de l’intelligence d’affaires mobile (BI mobile).
Le BI mobile adapte vos informations généralement accessibles sur les ordinateurs afin qu’ils soient accessibles à partir de votre téléphone comme de votre tablette. Le design des rapports et tableaux de bord sont donc optimisés pour qu’ils correspondent à la technologie du téléphone mobile. Contrairement aux ordinateurs portables, celui-ci est plus facile à manipuler, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Continuer la lecture « L’intelligence d’affaires mobile » →

Malgré leurs différences, l’étude réalisée par Adnia Conseils a permis de révéler que les PME québécoises font face aux mêmes défis, entre autres qu’elles ont besoin de mieux connaître leurs clients. En effet, connaître ses clients c’est se doter d’un avantage concurrentiel infaillible. Pour y arriver, il est nécessaire d’intégrer les différentes données disponibles au sujet et au sein de votre entreprise afin d’arriver à prédire les futurs besoins de vos consommateurs.
Une meilleure connaissance des clients passe autant par les données des réseaux sociaux, du site internet que de celles des points de vente. Lorsque ces informations sont liées entre elles, il est possible non seulement de connaître l’avis des consommateurs face aux offres/services, mais aussi de déterminer les besoins actuels et futurs des clients. Les données à analyser étant nombreuses, il faudrait normalement une armée d’analystes pour réussir.
Continuer la lecture « Comment mieux connaître ses clients ? » →

L’adoption de nouvelles pratiques au sein de toutes entreprises nécessite une culture d’entreprise favorable, tant au niveau des gestionnaires que des employés. L’un des obstacles au succès de l’implantation d’un système d’intelligence d’affaires (BI) est le facteur humain.
En effet, la manque de familiarisation des outils BI des gestionnaires et autres utilisateurs tend à freiner, dès leur installation, l’utilisation de solutions BI. Pour qu’une solution BI soit efficace, il faut qu’elle soit utilisée par les différents départements de l’entreprise concernés. Il en résulte souvent une incompréhension face à l’utilisation et l’utilité des outils BI. Il est donc essentiel d’instaurer un climat d’apprentissage au sein de l’entreprise afin de permettre aux utilisateurs de mieux s’adapter aux nouvelles technologies installées et de comprendre leur importance.
Continuer la lecture « Le rôle de la culture d’entreprise » →