Politique de confidentialité
Nom de l’entreprise : ADNia Conseils inc.
Date d’entrée en vigueur : 4 septembre 2023
Dernière mise à jour : 1er avril 2025
Chez ADNia, la protection de vos renseignements personnels est une priorité. La présente politique de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons, communiquons et protégeons vos renseignements personnels lorsque vous utilisez nos services ou visitez notre site Web.
Comment nous recueillons vos renseignements personnels
Nous recueillons vos renseignements personnels par les moyens suivants :
- Formulaires en ligne (ex. : demande de contact, envoi de candidature, inscription à notre infolettre, etc.)
- Courriels envoyés à notre équipe
- Témoins (cookies) sur notre site Web
- Appels téléphoniques avec notre équipe
Dans certains cas, des fournisseurs ou partenaires peuvent recueillir ces renseignements en notre nom. Ceux-ci sont tenus de respecter des engagements stricts en matière de confidentialité.
Quels renseignements sont recueillis et pourquoi
Types de renseignements recueillis :
- Renseignements d’identification : nom, prénom, adresse courriel, numéro de téléphone
- Renseignements numériques : adresse IP, type d’appareils et logiciels, pages visitées, liens cliqués
Objectifs de la collecte :
- Traiter les demandes et offrir nos services.
- Répondre aux questions ou aux plaintes.
- Améliorer votre expérience client.
- Effectuer le recrutement
- Envoyer des communications personnalisées (avec votre consentement).
Vous pouvez refuser la collecte de certains renseignements, mais cela pourrait limiter votre accès à certaines fonctionnalités.
Consentement
Nous recueillons vos renseignements personnels uniquement avec votre consentement, sauf exception prévue par la loi. Ce consentement peut être donné de façon explicite (ex. : case à cocher) ou implicite selon le contexte. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, sous réserve d’obligations légales ou contractuelles, en contactant notre responsable de la protection des renseignements personnels.
Décision automatisée, profilage et biométrie
ADNia n’a recours à aucun procédé de décision automatisée, de profilage ni à l’utilisation de renseignements biométriques.
Conservation et destruction des renseignements
Nous conservons vos renseignements personnels uniquement pour la durée nécessaire à la réalisation des objectifs décrits dans la présente politique ou conformément aux exigences légales. Une fois cette période écoulée, les renseignements sont détruits de façon sécuritaire ou anonymisés à des fins statistiques.
Qui a accès à vos renseignements
Seules certaines personnes de l’entreprise ont accès à vos renseignements personnels :
- Équipe de direction
- Équipe de l’administration et du marketing
- Fournisseurs de services technologiques
Dans certains cas, des renseignements peuvent être communiqués à des tiers afin d’atteindre les objectifs décrits ci-dessus. Dans tous les cas, nous veillons à ce qu’ils soient traités de manière sécuritaire et confidentielle.
Transfert hors du Québec
Dans certains cas, vos renseignements personnels peuvent être hébergés ou traités à l’extérieur du Québec. Le cas échéant, nous nous assurons que des mesures de protection adéquates sont en place, conformément aux exigences légales applicables.
Comment nous protégeons vos renseignements
Nous avons mis en place des mesures de sécurité pour protéger vos renseignements :
- Locaux sécurisés et accès restreint
- Pare-feu, mots de passe et outils de surveillance informatique
- Politique interne sur la protection des renseignements personnels
Incidents de confidentialité
En cas d’incident de confidentialité (ex. : accès non autorisé, perte ou divulgation de renseignements personnels), ADNia applique une procédure rigoureuse d’analyse et d’intervention. Si l’incident présente un risque sérieux de préjudice, les personnes concernées ainsi que la Commission d’accès à l’information du Québec seront avisées dans les plus brefs délais.
Vos droits
Vous avez le droit :
- D’accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet;
- De demander la rectification ou la mise à jour de vos renseignements personnels;
- De déposer une plainte selon le processus prévu dans notre politique et nos pratiques de gouvernance des renseignements personnels.
Pour exercer vos droits ou poser une question :
Responsable de la protection des renseignements personnels
Clémence Brouillette
RenseignementsPersonnels@adniaconseils.ca
Mise à jour de la Politique
Cette politique peut être modifiée afin de refléter l’évolution de nos pratiques ou des exigences légales. La date de la dernière mise à jour figure toujours en haut du présent document.