La méthodologie ELIX : Comprendre, Orienter, Agir
L'ère numérique a vu l'émergence de nombreuses méthodologies visant à aider les organisations à naviguer dans le paysage complexe des données. Parmi elles, la méthodologie ELIX se distingue par sa maturité (plus de 20 interventions), sa simplicité et son efficacité. Dans cet article, nous allons explorer les fondements de cette méthodologie, en mettant l'accent sur ses quatre piliers : DÉFINIR LA PORTÉE, COMPRENDRE, ORIENTER ET AGIR. De plus, nous aborderons la portée de la stratégie de données, englobant l’intelligence d’affaires (BI), l'analytique avancée, la gouvernance des données, et bien plus encore.
Introduction à la méthodologie ELIX
La méthodologie ELIX est née de la nécessité d'offrir aux organisations un cadre structuré pour aborder leurs défis liés à la conception d’une stratégie de données. Elle s'articule autour de quatre étapes clés qui guident les organisations à travers le processus de prise de décision basée sur les données.
DÉFINIR LA PORTÉE : S’entendre sur le cadre de l’intervention
Avant de plonger dans les détails, il est crucial de préciser la portée et de définir le cadre de l'intervention. Cette étape consiste à:
Identifier les objectifs : Quels sont les objectifs spécifiques que l’organisation souhaite atteindre avec sa stratégie de données? Préciser la contribution attendue des données à travers la stratégie d’affaires.
Reconnaître les parties prenantes : Qui sont les acteurs clés impliqués dans ce processus? Quels sont leurs besoins et leurs préoccupations?
Délimiter le champ d'application : Quels sont les domaines spécifiques que la stratégie couvrira? Cela pourrait inclure des domaines tels que le BI, l'analytique avancée, la gouvernance des données, etc.
Et convenir du processus décisionnel pour entériner et donner suite à la stratégie de données.
COMPRENDRE : Comprendre la situation actuelle et anticiper les opportunités
Cette étape vise à établir un portrait clair de la situation actuelle de l’organisation en matière de données. Elle :
À travers une série d’ateliers, de comprendre les grands besoins d’affaires de l’organisation pour lesquels la donnée peut-être un levier stratégique.
Identifier les équipes et ressources responsables des solutions de données et d’analytique, les pratiques en place, les processus, les outils à disposition pour construire et faire évoluer un environnement moderne en gestion de données et analytique?
Cette étape vise à mettre en évidence les forces, les points d’améliorations, les opportunités et les menaces : Quels sont les défis à relever et les opportunités à saisir?
À la fin de cette étape, l’organisation a un portrait juste et à jour de son écosystème de données et analytique, et peut se comparer aux différents modèles de maturité.
ORIENTER : Développer une vision
Avec une compréhension claire de la situation actuelle, il est temps d'orienter l’organisation vers l'avenir. Cette étape consiste à:
Identifier les orientations pour aligner les axes « stratégie », « organisation et processus » et « outils et technologies » qui composeront la stratégie de données.
Formaliser le fondement de la vision permettant d’établir l’offre de services en données qui orientera les initiatives du plan d’action.
Préciser les rôles et responsabilités, le mode de gouvernance et de gestion du programme BI, analytique et gouvernance de données.
Identifier les axes de gestion du changement afin de soutenir, de communiquer et de préparer les équipes.
AGIR : Établir la feuille de route
Avec une vision cible en place, il est temps d'agir. Cette étape implique:
À partir de la vision établie, se donner une stratégie pour la réaliser.
Identifier les activités clés et les requis d’investissement : Élaborer une feuille de route : Quels sont les projets prioritaires? Dans quel ordre doivent-ils être abordés? Quels sont les efforts requis et les profils de ressources nécessaires pour livrer la stratégie? Quels sont les leviers de financements, les risques et les impacts qui en découleront?
Présenter l’ensemble de l’œuvre aux parties prenantes.
La portée de la stratégie de données
La méthodologie ELIX accorde également un importance aux domaines tels que:
L’intelligence d’affaires (BI) : Elle réfère à l'utilisation des données pour informer la prise de décision stratégique. Le BI permet aux organisations d'obtenir des insights précieux à partir de leurs données, conduisant à une meilleure prise de décision.
L'analytique avancée : L'analytique avancée, composées entre autres de l’apprentissage machine (ML) et de l’intelligence artificielle (AI), permet d’utiliser les données pour prédire le déroulement des affaires et prescrire les actions à prendre afin d’en améliorer le dénouement, voir même automatiser la prise de décision.
La gouvernance des données : Elle englobe les personnes, les processus, les moyens permettant une saine gestion des données dans l’organisation, permettant entre autres de standardiser la définition, l’utilisation, la qualité et la traçabilité des données.
Conclusion
La méthodologie ELIX offre aux organisations un cadre solide pour naviguer dans le monde complexe des données et produire sa propre stratégie de données. En mettant l'accent sur les étapes DÉFINIR LA PORTÉE, COMPRENDRE, ORIENTER et AGIR, elle garantit que les organisations disposeront des ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de leurs données. Que ce soit à travers le BI, l'analytique avancée ou la gouvernance des données, cette méthodologie constitue un atout précieux pour toute organisation cherchant à s’adapter à l'ère numérique.